FAQ

Qu’est-ce qu’un sténographe?

Le sténographe est un officier de justice qui joue un rôle essentiel dans le système judiciaire. Ses fonctions principales sont de noter les paroles des participants à une audience et d’en faire la transcription.

Comment devient-on sténographe?

Pour devenir sténographe, il faut être titulaire d’un certificat en sténographie de l’Académie de sténographie officielle du Québec et réussir l’examen du Comité sur la sténographie du Barreau du Québec.

Pour être éligible à l’examen du Comité sur la sténographie du Barreau du Québec, le candidat doit :

  • Détenir un diplôme d’études collégiales ou son équivalent;
  • Détenir un certificat en sténographie de l’Académie de sténographie officielle du Québec.

Une attestation de sténographe est délivrée par le Comité sur la sténographie au candidat qui satisfait aux conditions suivantes:

  • Il a réussi l’examen du Comité sur la sténographie;
  • Il n’a pas fait l’objet d’une décision d’un tribunal canadien ou étranger le déclarant coupable d’une infraction criminelle qui, de l’avis du comité, a un lien avec l’exercice de la sténographie, sauf s’il a obtenu le pardon;
  • Il a payé la cotisation prescrite à l’article 11 du Règlement sur la formation, le contrôle de la compétence, la délivrance d’une attestation et la discipline des sténographes;
  • Il a prêté le serment d’office devant un juge de la Cour supérieure.

Qu’est-ce que le sténomasque assisté par ordinateur?

Il s’agit d’un appareil insonorisé muni d’un microphone que le sténographe appose sur son visage pour répéter toutes les paroles prononcées par les participants à une audience, en prenant bien soin d’identifier les interlocuteurs. Les notes vocales du sténographe sont ainsi enregistrées et transcrites à l’aide d’un logiciel de reconnaissance de la voix.

Pourquoi choisir la méthode du sténomasque assisté par ordinateur?

La reconnaissance vocale constitue une véritable révolution technologique. La prise de notes par le sténomasque assisté par ordinateur est la méthode la plus facile à apprendre, la plus économiquement accessible, la plus efficace et celle qui évolue le plus rapidement.

Comment le programme est-il enseigné?

Le programme menant à l’obtention du certificat en sténographie de l’Académie de sténographie officielle du Québec est enseigné en mode synchrone à distance, c’est-à-dire que l’étudiant peut interagir en direct avec le professeur et ses collègues, mais dans une classe virtuelle à partir de l’endroit de son choix. Les horaires des classes sont fixes et la fréquentation doit être assidue.

Pourquoi choisir l’Académie de sténographie officielle du Québec?

L’Académie de sténographie officielle du Québec est le seul établissement d’enseignement bilingue de la sténographie au Canada. La méthode enseignée est la plus prometteuse, l’apprentissage du sténomasque se fait beaucoup plus rapidement que les autres moyens de prise reconnus légalement et l’horaire des classes permet aux étudiants de maintenir un emploi à temps plein durant leurs études. En outre, les responsables du programme cumulent plus de 56 années de métier et assurent un suivi personnalisé.

Le sténographe est-il un employé ou un travailleur autonome?

Le sténographe, sauf exception, est un travailleur autonome oeuvrant seul ou au sein d’un bureau de sténographes. Une partie de son travail, la prise de notes sténographiques, s’effectue dans les palais de justice et les bureaux d’avocats; la seconde partie, la transcription, s’effectue à partir de son bureau d’affaires ou de sa résidence.

Est-ce une profession d’avenir?

Il existe présentement une pénurie importante de sténographes anglophones et bilingues au Québec. Les avocats et justiciables attendent impatiemment la venue de cette relève qui se fait attendre. De plus, le système judiciaire a besoin d’une relève constante de sténographes francophones, anglophones et bilingues pour combler le déficit causé par les départs à la retraite.

Quel équipement est requis lors des études en sténographie?

Au cours de la première session l’étudiant devra posséder l’équipement suivant :

  • un ordinateur avec webcaméra relié à Internet haute vitesse
  • un casque d’écoute
  • un pédalier
  • le logiciel de traitement de texte WordPerfect X9 (ou version ultérieure)

Durant la deuxième session, l’étudiant devra en plus posséder l’équipement suivant :

  • un ordinateur portable possédant un minimum de 16 Go de mémoire vive avec une webcaméra, relié à Internet haute vitesse
  • un sténomasque avec prise XLR
  • un microphone de table avec prise XLR
  • le logiciel Nuance Dragon Professional Individuel version 15 bilingue
  • les logiciels VocEdit RapidVoice Xtreme et 4-Channel Reporter (possibilité de six micros)
  • une console de mixage Focusrite
  • un logiciel de transformation de transcription en format condensé avec index

Vous avez d’autres questions?

Vous avez d’autres questions?