Qu’est-ce qu’un sténographe?

Prend en notes sténographiques des témoignages à la vitesse de la parole pour en produire les transcriptions officielles.

Produit des transcriptions d’enregistrements numériques de diverses sources, tant en matière civile qu’en matière criminelle.

Prend en notes sténographiques des témoignages à la vitesse de la parole pour en produire les transcriptions officielles.

Produit des transcriptions d’enregistrements numériques de diverses sources, tant en matière civile qu’en matière criminelle.
Le sténographe, maillon clé du système de justice québécois, est un travailleur autonome dont la clientèle est composée en grande partie d’avocats, de ministères et d’organismes gouvernementaux.
Les principales tâches du sténographe sont de prendre en notes sténographiques les témoignages à la vitesse de la parole, que ce soit lors d’interrogatoires hors cour, d’audiences devant le tribunal, d’arbitrages, de conseils de discipline ou d’enquêtes de bornage, et de produire les transcriptions officielles de leurs notes ainsi que les transcriptions officielles d’enregistrements numériques provenant de diverses sources, tant en matière civile que criminelle.
Les mandats de prise de notes sténographiques se déroulent aux endroits déterminés par les clients des sténographes, que ce soit par exemple au palais de justice ou dans une salle de conférence d’un bureau d’avocats. Le travail de transcription des notes sténographiques ou d’enregistrements numériques est effectué par les sténographes à leurs bureaux d’affaires ou résidentiels.
Le sténomasque assisté par ordinateur
Si vous désirez devenir sténographe, choisissez le programme de sténomasque assisté par ordinateur enseigné à l’Académie de sténographie officielle du Québec.
Il s’agit de la méthode de prise de notes la plus simple à apprendre et la plus prometteuse grâce aux avancées fulgurantes de la technologie. La méthode du sténomasque assisté par ordinateur consiste en l’utilisation d’un appareil muni d’un microphone que le sténographe appose sur son visage et dans lequel sont dictées discrètement les paroles prononcées par les participants à une audience.
La voix du sténographe est instantanément enregistrée et transcrite à l’aide d’un logiciel de transcription assistée par ordinateur jumelé à un logiciel de reconnaissance vocale.

Les perspectives de travail en sténographie n’ont jamais été aussi favorables, surtout pour les sténographes bilingues, une rareté au Québec.